Studio Théâtre
Compagnie
Alexandre Païta
Fondé en 2009 par Anne Ducat et Alexandre Païta, Le STUDIO THÉÂTRE est aujourd’hui une école de Théâtre reconnue à Genève.
Tel un voyage au travers de la comédie, du drame et de la clownerie, il vous amène à explorer l’expression sous ses diverses facettes pour toucher l’acte créateur théâtral, authentiquement, émotionnellement et puissamment.
Le STUDIO THÉÂTRE s’adresse aux acteurs désireux de développer leur pratique artistique. Il est aussi destiné aux personnes qui ont le désir de magnifier l’expression, sur scène ou dans leur vie.
Alexandre Païta
Le travail au Studio Théâtre consiste à partager avec vous les valeurs que je porte au Théâtre, celui où l’on danse, on chante et on rit.
Celui où l’on tue, on pleure, là où se reflète toute notre misère humaine. En somme l’art d’être vrai.
Le théâtre, quelle aventure ! Combien de talents ont tout donné pour cet art de la scène incomparable.
Cet art majeur a permis aux innombrables générations que le monde a portées, de rire, de pleurer, d’apprendre et de comprendre. Dans ce monde où l’obscurité s’impose et dépose sur nos âmes une poussière de tristesse, dans cette civilisation qui célèbre l’ignorance, la médiocrité et les artifices, le Théâtre est un rempart.
Valeurs, intelligence et vérité trouvent ici un refuge. Gardien de notre histoire, cet art vivant est une lampe posée dans l’obscurité. Racine, Molière, Maria Casarès, Louis Jouvet et Lawrence Olivier ensemble avec Sophocle, Euripide et Shakespeare nous parlent à travers le temps. Aujourd’hui à moi, à vous. Demain à vos enfants et petits-enfants.
L’art de la scène se mérite, se travaille. Il s’apprivoise, exige une mise à nu. C’est un doux mélange de souffrance et de plaisir.
Là où il y aura une once d’humanité, le Théâtre ne sera pas loin.
Studio Théâtre
La Philosophie du Studio Théâtre
Je veux que les personnages de mes pièces hissent leur âme à la surface de leur peau. Je veux que leur vie intérieure naisse et soit portée dans chaque geste, dans chaque parole et dans chaque silence.
Daniel Keene
Le travail d’interprétation est similaire au processus qui amène à passer du bloc de marbre à la sculpture. En effet, il s’agit d’enlever le superflu afin de laisser émerger la vérité, l’authenticité.
Il ne s’agit pas pour l’acteur de sur-jouer, d’être superficiel et seulement cérébral. Il s’agit pour lui d’interpréter avec cœur, avec émotion, avec grandeur et noblesse sinon comment pourrait-il donner au public cette part de lui, cette authenticité qui appartient au personnage.
Ensemble, rendons le froid chaud et le chaud sobre et sincère.
Alexandre Païta
Dans une époque informatisée au paroxysme, où le consommateur d’images s’apparente de plus en plus à une foule solitaire où les maîtres de la technologie n’ont jamais autant parlé de communication, je crois que le Théâtre est une des dernières expériences qui soit encore proposée à l’homme pour être reçue collectivement.
Et l’acteur de Théâtre est le magicien de cette expérience….
Laurent TERZIEFF
(cérémonie des césars 5 avril 1993)
Alexandre Païta sait unir sensibilité et précision. Il s’attache non seulement à la qualité émotionnelle de l’interprétation mais également à sa précision. Pour cela il va chercher chaque détail en guidant l’interprète. Chaque inflexion de voix, chaque mouvement de tête, chaque regard est travaillé, et Païta est d’une extrême attention.
Il est lui même totalement imprégné de la scène et du rôle, il se place soit très près de son acteur, lui parlant, lui expliquant, lui faisant ressentir où il doit aller, soit il se tient plus loin à la façon d’un chef d’orchestre, et donne des indications sur l’intensité ou les mouvements vers lesquels aller.
Sa façon de percevoir l’art dramatique part d’une profonde sensibilité et d’une aptitude particulière à vibrer avec l’auteur, un texte, et l’Essence de ces derniers, et avec la Vie.
Il s’agit d’un talent inné et d’une technique élaborée par Païta, avec passion et conviction. Ce dernier a longtemps travaillé sur lui-même pour être capable de faire vibrer sa propre matière psychique en incarnant divers rôles, devenant ainsi capable d’animer (au sens littéral du therme: donner une âme, un souffle de vie) ses personnages et faire vibrer le spectateur en retour. C’est ce qui fait de lui un “acteur-créateur” qui rend ses personnages vivants.
Yannik DIDELOT
Les Formations
du Studio Théâtre
Tous nos professeurs ci-dessous ont enseigné ou enseignent leur art dans la formation du Studio Théâtre.
Nous les remercions pour leur motivation à transmettre leur passion à nos étudiants.
Formation Continue
Le Studio Théâtre propose
UUne formation continue se faisant sur une période allant de une à trois années à l’issue de laquelle l’école remet un certificat.
Lors de ces trois années, l’élève suivra un cursus de cours obligatoires d’une part et aura l’occasion de gagner l’expérience de la scène en participant aux spectacles du Studio Théâtre.
Cette formation continue peut être sensiblement adaptée pour les personnes ayant une activité professionnelle ou un emploi du temps ne permettant pas le suivi de tous les cours de la formation continue.
Cours d’Interprétation
Cours de Danse
Cours de Chant
Cours de Clownerie
Cours de Pose de Voix
Cours d’Improvisation
Préparation Production
Entre 24 et 30h par mois
Entre 2 et 4h par mois
Entre 2 et 4h par mois
Entre 2 et 4h par mois
Entre 2 et 4h par mois
Entre 2 et 4h par mois
Entre 10 et 15h par mois
Alexandre Païta
Melissa Cascarino
Alexandre Diakoff
Alain Chambard
Heidi Kipfer
Magali Fouchault
ASTAP
Alexandre Païta
Interprétation
Je me propose de travailler avec vous sur votre liberté, votre naturel, votre aisance, votre inspiration face au personnage afin d’accéder aux sentiments, à votre intériorité, à votre profondeur, à votre grandeur qui sont à mon sens la substance même de la création artistique théâtrale.
Après avoir appris parfaitement votre texte (textes qui vous seront proposés) d’un répertoire classique ou contemporain, nous chercherons à le sublimer, nous travaillerons sur l’esthétique et sur le geste qui vient du cœur. Nous ferons aussi ressortir vos valeurs au travers du texte, véritable vecteur universel permettant de toucher à l’essentiel de la vie.
Comment ne pas jouer mais au contraire être, au travers de vos qualités et de vos défauts. Il s’agira ainsi d’aller rechercher en vous-même, au travers de votre personnalité, tous les aspects liés au personnage étudié. Ces choses enfouies en vous-même se travailleront à des fins de créativité théâtrale, à des fins de construction de votre personnage.
Nous accéderons, au travers de l’interprétation, à l’atmosphère que vous rendrez à un espace vide, à l’atmosphère de votre charisme, du silence, du personnage.
Votre imagination doit être libre et créative afin de mieux développer l’authenticité, la recherche de l’excellence. Nous façonnerons ensemble votre aisance émotionnelle et corporelle afin de créer cette atmosphère nécessaire à la création, pour capter non seulement l’espace scénique mais aussi la salle et son public. Ceci au travers de votre légèreté et de votre rayonnement.
Depuis 2012, Païta entame une fructueuse collaboration avec le célèbre metteur en scène français Jean-Pierre Raffaëlli, avec qui il monte notamment un spectacle en hommage aux grands poètes suisses Roud, Cingria et Ramuz. Puis suivent Les Sonnets et Richard III de Shakespeare, dans une version adaptée de Carmelo Bene (2014) et le Requiem de Roud (2016). Sans tourner le dos au théâtre, il fait du cinéma et tourne en 2011 avec le réalisateur Jean-Luc Godard dans le film Adieu au langage, prix du Jury au Festival de Cannes en 2014 et Best Picture Awards aux USA.
En 2017, pour commémorer la mort du poète Charles Baudelaire, il a enregistré un disque intitulé Baudelaire, qui regroupe une vingtaine des plus célèbres poèmes de l’auteur. En avril 2017, il interprète ces poèmes dans un récital au Temple de la Fusterie à Genève. Suite au grand succès de ce récital, Païta a redonné ce même récital à Nyon et à Genève au mois de novembre 2017. Sa trilogie de La Mouette de Tchekov, Antigone d’Anouilh et La Maison de Bernarda Alba de Lorca emmène le public dans la passion du théâtre dans la chair, la tension vers la beauté, le combat contre l’injustice, la lutte pour la réalisation du désir chère à Alexandre
Païta.
En 2020 et 2021, Alexandre est resté très actif, prennant le temps pour affiner le spectacle de Baudelaire, pionnier de la poésie en musique, pour de futures présentations à Paris et Lisbonne. En 2022, Alexandre Païta a presenté à Genève Elektra, et El Cante Jondo.
Cete année (2023) le récital de Baudelaire a eu lieu a Lisbone au printemps. Puis, cet hiver, à Genève, il présentera Antero Q, pour conclure l’année avec Beethoven, Sonates & Lettres.
Suivront en 2024 – 2025 La Tempête, A Casa de Bernarda Alba à Lisbonne, Bodas de Sangre, et La Tempête.
Melissa Cascarino
Danseuse-chorégraphe et pianiste
Propose des ateliers de danse contemporaine dans lesquels l’improvisation et la composition chorégraphique sont prégnants.
Le 1er prisme de recherche est celui de la mise en disponibilité du corps, l’écoute, l’ancrage dans le présent, la présence, la concentration, les états de corps , l’acuité sensorielle du corps dans l’espace et la singularité de chacune des présences.
Le 2 ème prisme est celui de la mise en relation de cette matière intime avec les autres et dans différents contextes donnés, paramètres et contraintes d’espace, de temps et d’énergie.
Le 3ème prisme est celui de développer sa capacité d’adaptation au son, à l’espace, à la matière, au temps, aux mots, au corps de l’autre, au relief, à la scénographie, à la géométrie spatiale, au mouvement étranger. De cette faculté d’adaptation nait la possibilité d’écrire une danse collective dans l’improvisation et de tendre à la composition.
Un autre prisme essentiel est celui de la musicalité du corps dansant et l’infinité de nuances par lequel le corps peut apprendre à passer pour inscrire un mouvement dans l’espace et dans le temps.
Melissa
Magali Fouchault
Histoire du Théâtre
De l’antiquité à nos jours, le théâtre témoigne de notre humanité, de son histoire et de ses évolutions. Ce cours théorique nous permettra, en traversant les différentes époques de son histoire, d’étudier l’art théâtral sous ses aspects divers : pédagogiques, philosophiques, psychologiques, politiques, littéraires etc. Les élèves du Studio pourront ainsi élargir et approfondir leurs connaissances et leur appréhension du jeu et de l’art dramatique.
Heidi Keifer
Diction – Expression vocale – Improvisation
La voix est le premier moyen d’expression de l’être humain. Derrière le langage ou le chant se trouvent une multitude d’expressions et d’évocations sonores. L’exploration de cet univers est une aventure qui renoue l’être humain avec lui-même. C’est aussi un art créatif et libérateur qui offre un chemin par lequel chaque individu peut se développer artistiquement, émotionnellement et intellectuellement.
DICTION
Acquérir une bonne posture corporelle Découvrir les bases du souffle Créer un lien fort entre la voix, le corps et le souffle Développer l’articulation, la diction, la fluidité dans l’élocution
EXPRESSION VOCALE
Acquérir une bonne posture corporelle Créer un lien fort entre la voix, le corps et le souffle Explorer sa créativité : travail sur le son, l’énergie et les couleurs de la voix – jeux vocaux, et improvisations, apprentissage d’un chant polyphonique
IMPROVISATION
Apprentissage de techniques d’acteur basées essentiellement sur la pratique et l’analyse des attitudes fondamentales : La présence, l’implication et l’expression de soi. Exercices et jeux Improvisations dirigées à partir de récits, de photographies, d’objets.
Annalisa Stagliano
Musique: vécu et ressenti
Travailler le ressenti et l’émotion au travers de la musique, telle est l’’approche que nous emprunterons dans ce cours. En travaillant sur l’écoute de différentes pièces musicales, nous considérerons plus en détails les sons (différents instruments, différentes utilisations de la voix) ainsi que les émotions et sentiments qu’ils dégagent.
L’objectif étant de pouvoir intégrer pleinement cette subtile alchimie de sons, émotions et sentiments pour les utiliser sur la scène ou dans la vie quotidienne. Développer une oreille musicale pour pouvoir apprécier et reconnaître le phrasé dans la musique. Puis mettre en parallèle une phrase musicale et une phrase verbale… comment s’inspirer du phrasé musical pour rendre le phrasé verbal encore plus authentique en contactant son ressenti.
Comment vivre le silence entre les notes/mots. L’objectif sera aussi de développer la sensibilité, l’intériorité et l’imagination de chacun au travers de la musique.
Magali Fouchault
Improvisation
L’improvisation est utilisée pendant ce cours, non comme une fin en soi, mais comme un outil de recherche pour le jeu de l’acteur, afin de lui permettre d’acquérir plus de liberté, de créativité et de confiance en lui.
A partir d’exercices simples, de jeux de scène et d’improvisations avec ou sans paroles, en groupe, seul, par deux ou trois ; nous irons vers l’élargissement du « vocabulaire » de l’acteur : explorer son potentiel expressif, accroître son acuité et sa sensibilité de manière générale dans sa vie et aussi en lien direct avec l’interprétation d’un rôle. Ces nouvelles expériences lui permettront d’éveiller son imaginaire, de travailler sur ses émotions, son engagement physique et sensoriel, sa relation à l’espace, aux objets, ainsi qu’à ses partenaires et enfin, à son texte.
La partition de l’acteur qui produit du jeu sur un plateau se construit avec tout un ensemble d’éléments. Comment l’acteur peut-il se laisser traverser par ces éléments ? Les faire résonner en lui et pour le spectateur ? Leur donner vie ? Chacun doit partir en quête de ses propres chemins et trouver les moyens de se renouveler sans cesse. C’est ce que je lui propose de chercher au fil de ces séances d’improvisation.
Daniel Holliger
Clownerie
L’ e voyage du clown: l’éveil, la naissance, la reconnaissance au soleil de la scène du jour… l’entére… puis il part avec sa valise-sac à malices à la découverte de la subtilité sublime, ce singulier personnage qui vient d’un ailleurs, le clown en équilibre sur la bordure entre le spectacle et son rêve caché.
A la recherche de son propre clown. Etre son clown, ou plutôt se laisser être son clown, joyeusement, avec espièglerie, tendresse, charme et élégance. Retrouver ce goût du JEU, à l’ombre des étoiles, poète en action et aussi virtuose du ratage, avec des éclats de rire en prime…
Al’acteur de théâtre, dans sa formation permanente, c’est un investissement valable, qui permettra de transgresser ses propres limites, s’ouvrir à des contrées inconnues. A la recherche de l’extravagant, de l’énorme ceci avec l’aide impromptue du nez rouge… alors on pourra retourner vers ses personnages de théâtre, ou dans la vie quotidienne, enrichi du savoir-faire du clown…
Fabio Bergamaschi
Danse
L’ Dans un cadre d’improvisation en danse, nous explorerons la possibilité de développer le mouvement rempli d’énergie que nous ressentirons dans le moment même d’improvisation.
Nous exploiterons notre ressenti avec les principes de la danse contemporaine pour ouvrir les possibilités que notre corps possède, dans un travaille sensible et à la découverte des différentes qualités d’énergie que sont à la base de l’expression corporelle en danse comme au théâtre. Un travail profond dans la maitrise et en qualité.
Alexandre Diakoff
Chant
D’ e-découvrir le chant du texte, le soupir bas qui, né au creux du ventre, au sein du feu intime de l’acteur et de son personnage, à la source commune de la vérité dramaturgique et du système de la soufflerie vocale, porte le texte et les émotions dans les plus vastes espaces: un soleil d’énergie dont les rayons (nos membres, notre corde vocale, nos résonateurs, l’articulation…) projettent la parole et le jeu de l’acteur.
Séances de travail divisées en deux parties: 1h d’échauffement-énergies-respiration-vocalises/ courte pause/ 1h de chant-interprétation, mélodies et textes déclamés
mércedes brawand
Pose de Voix
N ous utilisons tous notre instrument vocal, tout au long de la journée, sans vraiment connaître ce fabuleux instrument à vent. La pose de voix c’est s’occuper de la hauteur vocale d’une personne. Est-ce que lorsque je parle, ma voix est bien placée, sur le médium? N’ai-je pas une fatigue ou une sensation de tirer sur la corde, le cou raide lorsque je suis en fin de journée.
Dans ce cours, nous nous occuperons de la mécanique respiratoire, base pour que le son puisse être tenu, envoyé aussi loin que nécessaire. Nous travaillerons la posture debout et assise afin d’optimiser l’émission vocale. Nous ferons des exercices concrets pour mieux utiliser et connaître les points d’appui et les résonateurs. Les couleurs vocales possibles.
Dans un deuxième temps, nous aborderons le texte afin de voir comment appliquer les divers exercices que nous aurons travaillés. Ainsi que des bases d’articulation du texte, selon la nécessité et l’interprétation du personnage de chacun.
micheline larpin
Relaxation-Voix
A l’aide de quelques exercices simples, faire appel à son ressenti et à son imagination, pour s’exprimer seul ou en groupe, de manière verbale ou silencieuse. Improvisations à deux ou à plusieurs ayant pour but l’extériorisation d’émotions différentes; ces improvisations ont également pour objectif d’apprendre à construire un petit scénario (début, déroulement, conclusion). Possibilité d’improvisations à partir d’une pièce du répertoire classique. En début de cours : relaxation, travail corporel. Il est donc suggéré de vous munir : d’une couverture d’un vêtement confortable d’un petit coussin
RELAXATION
Travail de respiration et de conscientisation du corps visant à éliminer les tensions corporelles et à trouver une disponibilité intérieure. Cette disponibilité a comme objectif, dans le cas présent, d’effectuer un acte créateur théâtral, corporel ou verbal, sans censure, sans compétition et sans jugement. Dans un deuxième temps, pratique d’exercices corporels, seul ou en groupe, ayant pour but d’apprendre à s’exprimer sans passer par le verbal. Ils permettent également de trouver sa place dans le groupe tout en respectant celle des autres. . Pour ce cours, il est suggéré de vous munir : d’une couverture d’un vêtement confortable d’un petit coussin
DICTION
Exercices d’articulation visant à acquérir une meilleure élocution. Arriver à se faire comprendre aussi bien dans le chuchotement que dans la voix portée. Placer sa voix dans le masque et non dans la gorge. Ces exercices simples ou plus complexes ont pour but, dans l’amusement, d’acquérir de l’aisance en société. Une bonne diction est une marque de respect pour le public et une condition nécessaire pour qui cherche à bien s’exprimer devant un auditoire.
paolo munerato
Danse
L a danse classique est la base de tout genre de danse. Sa maîtrise permet d’apprendre avec une certaine facilité même les mouvements les plus difficiles et peut aider, comme cela a été prouvé, dans la pratique des activités sportives.
Pour ce qui concerne le théâtre, la danse classique donne posture, aisance dans les déplacements, un contact avec le sol qui permet de partir sans hésitation dans n’importe quelle direction et, bien évidemment, une coordination précise. Ces éléments contribuent à augmenter l’assurance du comédien et sont également utiles dans la vie de tous les jours.
Il est clair qu’avec seulement trois cours on ne peut pas explorer tous les secrets de cette discipline, surtout dans le domaine technique, mais on peut déjà commencer à habituer le corps à respecter des mouvements imposés pour acquérir une certaine facilité dans les mouvements les plus libres.
alain chamard-bois
Clownerie
L
e clown nous permet de porter un regard décalé sur les choses. Il est le révélateur d’un univers toujours riche et souvent insoupçonnable avec une entière sincérité.
Le début de chaque atelier sera axé sur la préparation physique pour stimuler l’ouverture et la disponibilité du corps. Par la suite nous aborderons le jeu masqué en travaillant la précision dans la gestuelle et le déplacement. Puis chacun ira à la recherche de son propre clown au travers d’exercices d’improvisation spécifiques.
Youri Hanne
Youri Mikhaïl Hanne est né à Genève en 1988, d’un père artésien et d’une mère sicilienne, tous deux venus chercher, comme tant d’autres en Helvétie, un peu du confort et du réconfort qui avaient alors pu manquer, sur les rives marines de leur enfance, de la mer du Nord et de la Méditerranée.
Dans une famille où les mots, le basilic et la cuisson des pâtes sont sacrés comme l’est la Terre Sainte pour le commun des mortels, Youri grandit en écoutant, avec sa sœur Mélodie, les histoires inventées par le paternel. Il découvre aussi que le patrimoine culinaire de la patrie de Dante est accessible à qui veut bien passer quelques heures à observer sa mère et sa grand-mère à l’ouvrage.
Des vinyles de pirates appris par coeur à la recette familiale de la parmigiana, en passant par les joies intenses du mélomane, tout conspire à faire de ce garçon curieux un amoureux du grand large qui, tel un gascon de Cyrano, ne perd jamais pour autant l’occasion d’honorer ses racines.
Lire, écrire, raconter, voilà qui vous pose les rails pour de grands voyages et de belles histoires aux quatre coins du globe. A vingt ans, Youri vit à Berlin, à vingt-cinq, il est reporter radio à Port-au-Prince, où il écrit un livre de chroniques : «Bagatelles haïtiennes». Entretemps, il use bien des semelles et des cartouches d’encre pour narrer ses pérégrinations en Galilée, en Centrafrique, à Rome, en Argentine, au Kazakhstan… Très attaché à la langue française, il apprend aussi celle de Goethe, de Shakespeare, de Cervantès et de Dostoïevski, en saupoudrant le tout de créole et d’une pincée d’andalou.
C’est comme serveur que Youri Hanne découvre les coulisses de la restauration et de la gastronomie, alors qu’il développe une culture de l’hospitalité. Manager d’un restaurant genevois, puis animateur social pour personnes fragiles, il reprend le chemin de l’école en 2018 pour étudier les sciences de l’information. A la Haute école de gestion de Genève, il réalise un mémoire de fin d’études sur l’hospitalité et sa mise en œuvre dans le monde des bibliothèques.
Au Studio Théâtre, Youri vit un rêve éveillé, un de plus, sous l’égide d’Alexandre Païta. C’est à Lisbonne, en 2023, qu’il dit pour la première fois des vers de Baudelaire en public, en prélude d’un spectacle de Païta sur l’auteur des Fleurs du mal. Si le Portugal est connu pour ses trois «F», Youri Hanne en revendique quatre, au débotté : football, French fries et flamenco.
Daniela Mottaz
Je suis née à Valparaiso le 15 septembre 1980. Arrivée à Genève en 1983.
Actuellement, je suis éducatrice sociale au sein de l’office médico-pédagogique.
Danseuse semi-professionnelle
Interprétation / Stage : Clownesque et Mime
Cours d’improvisation – Philippe Cohen, Genève, Elève 1996-1999
Château de Vanzy (FR) : « Les Chevaliers », Compagnie Confiture 1997
Ecole de Danse ZOU, Genève 1997-2005
Conservatoire Populaire de Théâtre, Genève, Élève 2008-2009
Casino Théâtre : « Les enfants du Poulailler », Compagnie Confiture Mai 2009
Nouvelle École de Théâtre – Stéphane Guex, Genève 2010-2012
Antonio
Gomez
Daniela
Morina
Youri
Hanne
Sonia
Vieira
Fabio
Ferretti
Lara
Araújo
Pierre-Etienne
Gschwind
Daniela
Mottaz
Nicolas
Zwahlen
Milene
Homsy
Anastassia
Blanc
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