Studio Théâtre
Compagnie
Alexandre Païta
Fondé en 2009 par Anne Ducat et Alexandre Païta, Le STUDIO THÉÂTRE est aujourd’hui une école de Théâtre reconnue à Genève.
Tel un voyage au travers de la comédie, du drame et de la clownerie, il vous amène à explorer l’expression sous ses diverses facettes pour toucher l’acte créateur théâtral, authentiquement, émotionnellement et puissamment.
Le STUDIO THÉÂTRE s’adresse aux acteurs désireux de développer leur pratique artistique. Il est aussi destiné aux personnes qui ont le désir de magnifier l’expression, sur scène ou dans leur vie.
Alexandre Païta
Le travail au Studio Théâtre consiste à partager avec vous les valeurs que je porte au Théâtre, celui où l’on danse, on chante et on rit.
Celui où l’on tue, on pleure, là où se reflète toute notre misère humaine. En somme l’art d’être vrai.
Le théâtre, quelle aventure ! Combien de talents ont tout donné pour cet art de la scène incomparable.
Cet art majeur a permis aux innombrables générations que le monde a portées, de rire, de pleurer, d’apprendre et de comprendre. Dans ce monde où l’obscurité s’impose et dépose sur nos âmes une poussière de tristesse, dans cette civilisation qui célèbre l’ignorance, la médiocrité et les artifices, le Théâtre est un rempart.
Valeurs, intelligence et vérité trouvent ici un refuge. Gardien de notre histoire, cet art vivant est une lampe posée dans l’obscurité. Racine, Molière, Maria Casarès, Louis Jouvet et Lawrence Olivier ensemble avec Sophocle, Euripide et Shakespeare nous parlent à travers le temps. Aujourd’hui à moi, à vous. Demain à vos enfants et petits-enfants.
L’art de la scène se mérite, se travaille. Il s’apprivoise, exige une mise à nu. C’est un doux mélange de souffrance et de plaisir.
Là où il y aura une once d’humanité, le Théâtre ne sera pas loin.
Studio Théâtre
La Philosophie du Studio Théâtre
Je veux que les personnages de mes pièces hissent leur âme à la surface de leur peau. Je veux que leur vie intérieure naisse et soit portée dans chaque geste, dans chaque parole et dans chaque silence.
Daniel Keene
Le travail d’interprétation est similaire au processus qui amène à passer du bloc de marbre à la sculpture. En effet, il s’agit d’enlever le superflu afin de laisser émerger la vérité, l’authenticité.
Il ne s’agit pas pour l’acteur de sur-jouer, d’être superficiel et seulement cérébral. Il s’agit pour lui d’interpréter avec cœur, avec émotion, avec grandeur et noblesse sinon comment pourrait-il donner au public cette part de lui, cette authenticité qui appartient au personnage.
Ensemble, rendons le froid chaud et le chaud sobre et sincère.
Alexandre Païta

Dans une époque informatisée au paroxysme, où le consommateur d’images s’apparente de plus en plus à une foule solitaire où les maîtres de la technologie n’ont jamais autant parlé de communication, je crois que le Théâtre est une des dernières expériences qui soit encore proposée à l’homme pour être reçue collectivement.
Et l’acteur de Théâtre est le magicien de cette expérience….
Laurent TERZIEFF
(cérémonie des césars 5 avril 1993)
Alexandre Païta sait unir sensibilité et précision. Il s’attache non seulement à la qualité émotionnelle de l’interprétation mais également à sa précision. Pour cela il va chercher chaque détail en guidant l’interprète. Chaque inflexion de voix, chaque mouvement de tête, chaque regard est travaillé, et Païta est d’une extrême attention.
Il est lui même totalement imprégné de la scène et du rôle, il se place soit très près de son acteur, lui parlant, lui expliquant, lui faisant ressentir où il doit aller, soit il se tient plus loin à la façon d’un chef d’orchestre, et donne des indications sur l’intensité ou les mouvements vers lesquels aller.
Sa façon de percevoir l’art dramatique part d’une profonde sensibilité et d’une aptitude particulière à vibrer avec l’auteur, un texte, et l’Essence de ces derniers, et avec la Vie.
Il s’agit d’un talent inné et d’une technique élaborée par Païta, avec passion et conviction. Ce dernier a longtemps travaillé sur lui-même pour être capable de faire vibrer sa propre matière psychique en incarnant divers rôles, devenant ainsi capable d’animer (au sens littéral du therme: donner une âme, un souffle de vie) ses personnages et faire vibrer le spectateur en retour. C’est ce qui fait de lui un “acteur-créateur” qui rend ses personnages vivants.
Yannik DIDELOT
Les Formations
du Studio Théâtre
Tous nos professeurs ci-dessous ont enseigné ou enseignent leur art dans la formation du Studio Théâtre.
Nous les remercions pour leur motivation à transmettre leur passion à nos étudiants.
Antonio
Gomez
Daniela
Morina
Youri
Hanne
Sonia
Vieira
Fabio
Ferretti
Lara
Araújo
Pierre-Etienne
Gschwind
Daniela
Mottaz
Nicolas
Zwahlen
Milene
Homsy
Anastassia
Blanc
Nicole
Martinez
Magali
Danemark
Maria
Travagli
Olivier
Garnier
Alexia
Willemen
Boris
Sacovitsch
Contact
Demande D’information
Studio Théâtre et Compagnie Alexandre Païta

ADMINISTRATION
STUDIO THEATRE
Chemin du Champ-d’Anier 15
1209 Genève
tél: +41 (0)22 798 75 54
+41 (0)79 818 78 65
info@studiotheatre.ch