Portfolio TitleAnd Some Other Info Here

Charles Frelon Technique de la Parole

TECHNIQUE DE LA PAROLE

cv

Au Théâtre, chaque texte est destiné à être approfondi et travaillé dans les moindres détails. On ne soupçonne pas tout ce qu’un texte recèle de détails et d’indications. Chaque texte, quelle que soit l’époque et quel que soit l’auteur, doit être considéré comme une partition musicale, dans laquelle l’auteur nous laisse ses indications rythmiques et mélodiques, ses mesures, ses silences, ses nuances… et bien entendu ses intentions.

Avant tout, l’élève-acteur se doit de repérer l’action de la pièce, en saisir l’intrigue, les nœuds, le dénouement. Mais il ne s’agit pas seulement de comprendre le sens du texte et l’intention de l’auteur, car il faut surtout être en mesure de pouvoir en transmettre l’atmosphère, en un mot : l’interpréter. Mais pour ce faire, il faut commencer par travailler sa parole, sculpter chaque mot avec patience et minutie, perfectionner sa prononciation, construire ses phrases, ses discours, ses dialogues, apprendre à repérer les places destinées à la respiration…

Ces cours hebdomadaires seront aussi l’occasion pour l’élève de travailler la technique du vers, en particulier l’alexandrin, qui représente une grande partie de notre répertoire, d’approfondir l’art des liaisons, subtilité propre à notre langue, et de trouver les clés de lecture qui permettent de rassembler le plus d’informations possible quant à la volonté de l’auteur sur son personnage voire sur la mise en espace du texte par rapport au lieu dans lequel il doit prendre vie, et par rapport aux autres personnages avec lesquels il interagit.

L’élève-acteur, à l’aide des techniques abordées pendant ce cours, finira par pouvoir se confronter à n’importe quel texte, l’envisager dans toute l’étendue de sa puissance, en tirer l’essentiel, et pourra enfin construire sa méthode personnelle qui lui permettra de se lancer dans l’interprétation.

Charles Frelon