Richard III 30, 31 Octobre, 1 et 2 Novembre 2014

entete-richard-iii

affiche-richardiii

mot-du-metteur-en-scène

Richard III: Par Jean-Pierre Raffaëlli

richardiii-02

richardiii-03

richardiii-04

richardiii-05

richardiii-06

richardiii-07

after-work-leman-bleu-17-10-14Interview dans l’émission After Work sur Léman Bleu le 17 Octobre 2014

Alexandre Païta

Né en 1956 à Buenos Aires, il se passionne pour le théâtre depuis son enfance. Inscrit tour à tour à Genève au Conservatoire d’Art Dramatique puis à Paris avec Simone Rapin de la Comédie Française, puis en Angleterre à la Shakespeare Company, il se tourne vers ls méthodes de l’Actor’s Studio et celle de Chekhov aux USA, ainsi que celle de Stanislavski à Moscou. Sa façon de percevoir l’art dramatique part d’une profonde sensibilité et d’une aptitude particulière à vibrer avec un auteur, un texte, et l’Essence de ces derniers, et avec la Vie. Il s’agit d’un talent inné et de sa technique personnelle élaborée avec passion et conviction. Il a longtemps travaillé sur lui-même pour être capable de faire vibrer sa propre matière psychique en incarnant divers rôles, devenant ainsi capable d’ « animer» (au sens littéral du terme : donner une âme, un souffle de vie) ses personnages et faire vibrer le spectateur en retour. C’est ce qui fait de lui un «acteur-créateur» qui rend ses personnages vivants. En 2009 il fonde avec Anne Ducat le Studio Théâtre dont il est le directeur artistique. En résidence depuis 2012 au Théâtre de la Madeleine, il a déjà monté plusieurs spectacles avec sa troupe, dont Le Roi Lear de William Shakespeare et « Nos Chers Aimés » (Roud, Cingria, Ramuz).

Sonia Vieira Cardoso

Née à Genève elle fréquente le Conservatoire populaire de Genève, dans les classes d’interprétation et d’improvisation, avant de participer à divers spectacles, comme au Petit Salon de théâtre à Genève. En 2013 elle intègre la compagnie Alexandre Païta.

 

 

 

Daniela Morina Pellaggi

Après avoir été formée à la danse classique, moderne, jazz et orientale, elle s’oriente vers le théâtre en suivant un stage d’été au Cours Florent à Paris sous la direction de George Bécot. En 2012, elle intègre la compagnie Alexandre Païta..

 

 

 

Evelyne Nicollet

Professeur de danse et de mouvement pendant près de 30 ans à Genève, elle possède également une riche expérience dans le domaine du Théâtre, en passant par l’école de Théâtre Serge Martin et le Studio Théâtre qu’elle intègre en 2013.

 

 

 

Rachel Duc

Née en 1991 en Suisse, elle poursuit ses études de Droit tout en développant son activité théâtrale, tout d’abord au sein de l’atelier de Théâtre de la Comédie Ferney puis en intégrant la Compagnie Alexandre Païta en 2013.

 

 

 

Fabio Ferretti

Né en 1988, il commence le théâtre en amateur en 2013 à l’Ecole-Club Migros à Genève, et participe ensuite la même année à un stage du Studio Théâtre, organisé par Alexandre Païta. Suite à ce stage, il intègre la Compagnie Alexandre Païta en novembre 2013.

 

 

 

Faustin Rollin

Licencié en Arts du spectacle, a étudié 3 ans à l’Ecole de théâtre de Paris.
Termine actuellement un Master en Français moderne à Genève, tout en enseignant le Français et l’expression orale dans le secondaire.

 

 

 

René Donzé

Physicien de formation, il a également été formé dans le domaine du Théâtre en suivant des cours d’interprétation pendant cinq ans au Conservatoire Populaire d’abord, puis avec François Rochaix au Théâtre de l’Atelier de Genève. Par la suite il devient régisseur au Théâtre de l’Atelier, au Théâtre Mobile, au Grütli, au Conservatoire, au Théâtre du Caveau et au Théâtre du Crève-Cœur. Il collabore avec Alexandre Païta et le Studio Théâtre depuis de nombreuses années.

Jean-Pierre Raffaëlli

Metteur en scène, conférencier, pédagogue, l’ancien directeur du prestigieux Théâtre National de Marseille « La Criée » se consacre désormais à son activité de metteur en scène, en France comme en Suisse et à son poste de professeur d’art dramatique à l’Université Aix-Marseille, section Arts du Spectacle (Théâtre, Histoire et Politique). Depuis 1976 son travail a notamment porté sur Eschyle, Sophocle, Shakespeare, Molière, Tchekhov, Kafka, Lorca, Genet, Miller, Brecht, Kane ou Camus. Lors de l’élection de la ville de Marseille comme « Capitale Européenne de la Culture » en 2013, il est sollicité pour de nombreux projets tant au Conservatoire, qu’à l’Université de Goucher ou au Théâtre de La Mer. Son travail en tant que consultant et conférencier porte sur les rapports entre le Théâtre et la Peinture, le Théâtre et le Texte et les Ecritures contemporaines. Depuis 2012 il travaille entre autres en collaboration avec la Compagnie Alexandre Païta.

Share This