Gustave Roud: Requiem

6 et 7 Février 2016, Théâtre Les Salons

affichette_RRoud2016_webEn cette année d’hommage au poète Gustave Roud, il est sans doute déterminant, voire indispensable, de faire ou re-faire entendre et vivre son œuvre soit en totalité, soit en partie. Considéré comme un des principaux représentants de la poésie Suisse Romande, il est connu par ses proses poétiques, inspirées de la nature, des paradis perdus et de l’espoir de l’au-delà. (Studio Théâtre)

Le choix qui est proposé ici – Le REQUIEM (1967) – est un choix fondamental au regard de l’œuvre. A sa parution il est considéré comme son chef d’œuvre; Philippe Jacottet écrit à son propos qu’il est son “livre majeur”.

Cette mise en théâtre se placera sous le signe du cœur (ce qui est vrai aussi de C.F. Ramuz pour son roman Vie de Samuel Belet).

Pour Gustave Roud, c’est retrouver le chemin du cœur; celui qui mène, après la quête du fils à la recherche de “la voix entendue une fois et jamais plus “, au “seuil des retrouvailles”, le “vieux seuil usé” de la maison natale où enfin l’ AILLEURS, lui révèle l’hirondelle, n’est plus pour le poète dans l’étendue.

“Il n’y en aura plus au cœur du temps s'(il) l’assume aussi et le cernes pour lui pour une décantation.”

La mère qui s’était tue, il va enfin la rejoindre. Sa quête est terminée : “Tout est sauvé, tout a retrouvé le chemin du coeur(…)-Il n’y avait pas, il n’y a plus d’AILLEURS.”

L’acteur-metteur en scène, directeur de la Compagnie Studio-Théâtre, Alexandre Païta sera l’acteur de ce Poème. Ce n’est pas la première fois que cet acteur rencontre ce REQUIEM; il y a quelque chose de sa vie d’homme et d’artiste qui résonne étrangement à l’entendre dans cette lecture : un corps, une voix, une âme, en un relais subtil, cherchent, avec une force sensible, à s’attacher à cette écriture, à en révéler sa vérité, son évidence, sa poésie.

Jean-Pierre Raffaëlli
Metteur en scène

Locations

Magasins FNAC, www.fnac.ch
Et l’application Iphone Ticket by FNAC

Ou sur place avant chaque représentation
Placement libre. CHF 30.-
Chômage, AVS. Étudiants : CHF 25.-
Réservations au 022 510 22 12
reservations@studiotheatre.ch

Share This