Molière et la Médecine

 22, 23 et 24 Octobre 2015 – Théâtre des Grottes

moliere-medecine-affiche-webAVEC

Fabio Ferretti
Evelyne Nicollet
Antonio Gomez
Magali Danemark
Daniela Morina Pelaggi
Fatiha Sellam
Lora Zanasco
Isabelle Zen Ruffinen
Christophe Jaquier
Alexandre Païta

Assistant metteur en scène: Christophe Jaquier
Costumes: Maria Muscalu. Avec l’aimable collaboration du Théâtre de Carouge.
Création lumières: René Donzé

Billetterie : Ville de Genève

Placement libre. CHF 30.-
Chômage, AVS. Étudiants : CHF 20.-

Renseignements et location:

Espace Ville de Genève : Pont de la Machine 1
Genève Tourisme :
Maison des arts du Grütli : Rue du Général-Dufour, 16
Cité Seniors : Rue Amat, 28
Studio Théâtre 022 798 75 54
Sur Place : Théâtre des Grottes , rue Louis-Favre 43

Renseignements par téléphone

Suisse: 0800 418 418 (Grütli) gratuit
Etranger: +41 22 418 36 18 payant

diapomoliere01

diapomoliere02

diapomoliere03

diapomoliere04

diapomoliere05

diapomoliere06

diapomoliere07

diapomoliere08

diapomoliere09

Nous reparlerons de Molière. N”est-ce pas merveilleux qu”une oeuvre littéraire après des sciècles, garde ainsi tant de fraicheur, tant de naturel, tant de vérité, tant de portée sur notre esprit? Pas un mot devenu fade, pas une tournure qui ait vieilli, pas un trait démodé qui fasse sourire

Paul Léataud

Après la langue de Shakespeare qui nous a occupés l”année 2014, le Studio Théâtre et son directeur artistique metteur en scène Alexandre Païta, secondé par son assistant Christophe Jaquier, vous proposent de vous replonger dans le XVIIème siècle et la langue de Molière !

Retrouvons-nous, le temps d”une soirée, dans une esthétique qui repose sur l”éclat chaleureux des couleurs pastels, de costumes et maquillage Grand Siècle, d”un «décor» constitué d”éléments de mobilier et d”accessoires qui viennent animer l”espace scénique, pour Le Médecin volant, avec un jeu théâtral proche de la Commedia dell” arte. Une version contemporaine vous sera proposée pour Le Médecin Malgré Lui. La farce, la maladie et les médecins sont toujours d”actualité, et la langue de Molière a une portée universelle.

A. Païta & Ch. Jaquier

Le Médecin malgré lui

Comment un texte écrit il y a plus de trois cents ans peut-il toucher le spectateur du deuxième millénaire ?
La réponse se trouve dans le texte lui même: Molière est définitivement dans l”air du temps. Dans l”air de tous les temps. C”est une des caractéristiques propre à son génie : son intemporalité.
« Le Médecin malgré lui » alimente une réflexion morale constante, actuelle sur l”imposture, sur l”erreur et enrichit plus largement une réflexion anthropologique sur les délires de l”imagination humaine. Sur quoi se fondent nos croyances ?
Ainsi, il suffit à Sganarelle –le coupeur de fagots- de revêtir la blouse blanche du médecin pour en faire aux yeux de tous, le plus grand médecin du monde. Mais au fond, puisque chacun en est convaincu, le principal intéressé lui-même –à juste titre- hésite et se demande désarmé : « Serait-ce bien moi qui me tromperais ? Et serais-je devenu médecin sans m”en être aperçu ? » ! Pour peu qu”on y croit, tout devient possible !

Daniela Morina Pelaggi, Metteure en scène

Le Médecin volant

Première pièce écrite par Molière en 1645 et parue en 1819. Il s”est inspiré pour cette œuvre d”une pièce italienne, Il Medico volante. L”auteur puisera souvent par la suite dans les œuvres italiennes et dans celles de la Commedia dell”arte, tout l”ensemble des procédés comiques. Le Médecin volant nous fait rire une fois de plus en épinglant les abus de pouvoir, les prétentions et les incompétences de ceux qui prétendent être ce qu”ils ne sont pas, thème qui deviendra récurrent dans l”œuvre du dramaturge. C”est donc une œuvre qui revêt son importance, même si elle ne compte pas parmi les plus connues aujourd”hui.

Alexandre Païta, metteur en scène

Share This